
La fuite de Madiambal Diagne hors du Sénégal dans la nuit du 23 au 24 septembre a déclenché une onde de choc au sein des services de sécurité. Ce dernier, malgré une interdiction de sortie, un avis de recherche et une mesure d’interpellation émis par la justice, s’est rendu en France, où il affirme préparer sa défense.
En réaction, le ministre de l’Intérieur a pris des mesures fortes : les chefs de la Division des investigations criminelles (DIC) et le responsable du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne ont été suspendus à titre conservatoire. Selon un communiqué du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, cette décision vise à situer les responsabilités et à comprendre comment une personne faisant l’objet de mesures judiciaires a pu quitter le pays.
Le document renseigne également qu’une enquête interne a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette sortie et identifier d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité.
Parallèlement, les services judiciaires poursuivent leurs investigations sur le dossier Ellipse Projects International, cité dans un rapport de la CENTIF.À noter, plusieurs proches de Madiambal Diagne ont été entendus, dont son épouse, gérante d’une société liée à Ellipse, deux de ses enfants et un individu présenté comme son marabout.
Le ministère de l’Intérieur a également confirmé avoir reçu notification d’un mandat d’arrêt international émis par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier contre Madiambal Diagne.
Le communique souligne par ailleurs que, le gouvernement réaffirme son engagement au respect de la justice et à la transparence dans la gestion de ce dossier, tout en rappelant que la présomption d’innocence demeure applicable à M. Diagne.